Apprécié pour ses nombreux avantages pratiques et économiques, l’outsourcing, également appelé externalisation, est une solution à laquelle de nombreuses entreprises ont aujourd’hui recours. Il répond aussi bien aux besoins des grandes structures qu’à celles des TPE et des PME.

1- Définition succincte de l’outsourcing

L’outsourcing consiste à confier à des prestataires externes spécialisés certaines tâches de l’entreprise, notamment des opérations liées à ses activités, mais qu’elle a du mal à internaliser.

C’est par exemple le cas de l’externalisation du transport-livraison-déménagement pour les sociétés qui ne possèdent pas de véhicules pour assurer ces opérations.

L’externalisation peut aussi bien concerner les tâches répétitives et à faible valeur, qui n’ont rien à voir avec le cœur de métier de l’entreprise, mais qui doivent absolument être réalisées. L’entretien et le nettoyage ou encore la sécurisation des sites et des locaux en font partie et sont ainsi délégués à des sociétés spécialisées.

L’outsourcing informatique est également très répandu. Il s’agit d’héberger le système d’information de l’entreprise auprès de spécialistes et/ou de leur en confier la gestion.

2- Les avantages pratiques de l’externalisation

Que la société ait recours à l’outsourcing de façon permanente ou temporaire, elle est certaine de disposer à tout moment des moyens techniques et humains suffisants, avec les compétences requises, pour faire face à ses besoins ou son organisation.

L’externalisation, c’est l’assurance de bénéficier de main-d’œuvre qualifiée et directement opérationnelle sans perdre de temps à embaucher et former de nouvelles personnes, mais aussi la garantie d’obtenir, à coût égal, une meilleure qualité de services. L’externalisation du secrétariat ou du conseil en stratégie et communication en est un parfait exemple.

De même, une entreprise peut décider d’externaliser l’un de ses pôles d’activités afin de se concentrer pleinement sur son activité principale et sur les tâches stratégiques. C’est la solution la mieux indiquée pour prévenir les périodes de rush des commandes ou encore pour assurer la continuité du service pendant les vacances.

Par ailleurs, l’externalisation informatique évite à l’entreprise de mobiliser sa trésorerie sur l’achat et la maintenance de matériels coûteux. Elle continuera malgré tout à disposer d’une SI performante et aura accès à des ressources rares, répondant parfaitement à ses besoins et aux exigences de son métier. Cette option est également idéale pour les petites structures qui manquent de place pour accueillir leur équipement informatique.

3 -Les avantages financiers de l’outsourcing

Au lieu d’engloutir des sommes importantes dans le recrutement et la formation du personnel, l’externalisation permet à l’entreprise de réduire considérablement les coûts relatifs à l’embauche de nouveaux salariés, et de réaliser ainsi de substantielles économies.

Qu’il s’agisse de l’outsourcing informatique ou de l’externalisation des travaux, la solution est parfaitement adaptée aux petites structures qui ne disposent pas du budget suffisant pour l’achat des équipements. Bref, elle permet une maîtrise optimale des coûts de production et de fonctionnement.

Néanmoins, bénéficier de tous les avantages de l’outsourcing implique de trouver un partenaire sérieux, disponible et fiable. La recherche de prestataire est simple et rapide sur notre site. Faites-nous parvenir votre demande de devis, les professionnels intéressés par votre proposition vous contacteront dans les meilleurs délais. Il vous suffira ensuite de sélectionner celui qui vous convient après comparaison.

 

[wpgmza id= »1″]

 

Avatar

Author: Sandrine

Vous cherchez unFreelance?

Publiez une demande de devis en expliquant vos besoins. C’est gratuit, rapide, facile et sans aucun engagement de votre part.

Powered by Formstack

Merci pour votre demande de devis. Vous allez recevoir par email un rappel des informations que vous avez transmises à Cotraitance.com. Un opérateur va bientôt signaler votre projet auprès des entreprises prestataires et fournisseurs inscrites sur Cotraitance.com Si une information importante nous semblait imprécise ou manquante, un téléopérateur vous contactera rapidement par téléphone ou email. Merci de lui faire un bon accueil. Vous pouvez publier une autre demande de devis pour un autre projet. Toute l'équipe Cotraitance.com vous remercie pour votre confiance.